Critique de finitysend

Je sors de cette lecture assez impressionné car en toute franchise et à mon humble avis : c'est un sans-faute.
Le style est agréable, éloquent et pointu. Les mots sont pesés et aucun n'est surfait , ampoulé ou dilatoire.
Il y a aussi une grande modération dans ces pages , les péripéties sont modérées , les développements scientifiques sont modérés et le ton est modéré même si une grande partie du récit traite de personnalités bien campées avec un fort caractère et très différentes les unes des autres.
Ni vu ni connu l'auteur ouvre une nouvelle voie en matière d'augmentations corporelles qui ne passe pas par la case post-humains habituelle. Elle le fait avec une solide évocation de ce qu'elle dénomme la Sommaformation qui utilise l'ingénierie génétique pour aller assez loin dans les modifications corporelles.
Ces modifications sont pensées comme ponctuelles et réversibles .Elles ont une vocation utilitaire et elles peuvent être spectaculaires selon les nécessités mais elles ne fondent pas de nouvelles humanités .
Partir à la recherche la vie pluricellulaire ou non , et les moyens de le faire sont le sujet de ce livre très bien pensé .Les capacités du vaisseau sont bien posées sans être très invasives dans la trame narrative . Les personnages sont tous palpables même s'ils sont plus ou moins densément campés.
Le texte est rédigé à la première personne légèrement limitée et c'est du meilleur effets ici.
Les aventures exo biologiques de l'équipage sont bien vues et les protocoles de recherche et d'approches des problématiques sont bien pensés également, sans être noyés dans un nuage de hard science impénétrable et tout en étant aussi absolument tangibles. Et ces problématiques sont riches de contenus .
Je suis assez émerveillé par ce texte car c'est un grand moment de sciences mises en fiction selon des approches rusées qui rendent ces données aussi accessibles par le lecteur que opératoires dans le récit en général.
Ceci conformément à la simplicité et à la modestie calculées de ce texte très soigné que j'évoquais plus haut.
Un exemple de ruse, le narrateur est un membre de l'expédition compétant sur des fonctions techniques avec une pluri compétence minimale par ailleurs, qui permet au lecteur de bénéficier de sa compréhension de par ses compétences limitées et minimalement pointues en exobiologie par exemple.
Le caractère humain et humaniste de ce roman est infiniment agréable aussi.
Enfin pour conclure je souligne sans spoiler que ce roman assez court et dense est aussi un drame poignant sans virer pourtant au complètement tragique , Toujours cette modération structurelle et agréable de ce texte qui s'exerce jusqu'à la fin qui est riche étonnante et intéressante.
De belles descriptions avec de belles couleurs bien définies qui font des environnements étranges et autres , dans un texte évocateur ,clair et plein d'images concrètes qui laissent des traces pendant et après la lecture.