Critique de Nelja

J'ai lu une édition plus ancienne, chez Marabout. Ce recueil contient cinq nouvelles, reliées entre elles, par quelques petits détails mais surtout parce qu'elles se passent dans un monde où existe un livre appelé "The king in yellow" ("Le roi de jaune vêtu" dans ma vieille traduction, "Le roi en jaune" dans la nouvelle). On n'en connaît que quelques détails, mais il est censé être un excellent livre, et aussi avoir tendance à rendre les gens fous. Et non, ce n'est pas copié sur Lovecraft, parce que ça a été écrit avant.

Certaines nouvelles font plus référence au livre que d'autres (la dernière pas du tout, la première de façon très poétique mais artificielle par rapport au plot, les trois du milieu beaucoup plus clairement). Ca utilise comme thèmes récurrents la folie, la confusion entre le rêve et la réalité, l'effroi de l'inconnu, et ce sont des thèmes que j'aime. Cela donne vraiment envie de lire le livre en question, finalement plus que les nouvelles. le fait que la dernière nouvelle soit la plus éloignée de l'univers qu'il a créé au lieu de recoller les petits indices fascinants qu'il a laissés sur le contenu du livre a été une grosse déception pour moi.

Toujours dans mon ancienne édition : j'ai rarement vu une introduction descendre autant un des livres qu'ils présentent, où ils se plaignent de la fadeur des personnages (c'est vrai, mais ce sont des nouvelles fantastiques ! C'est courant !), du style (je ne peux pas juger, pas en traduction), et du racisme de l'auteur (je suis sûre qu'ils ont raison, mais heureusement, les tirades racistes les plus ignobles sont par des personnages assez antipathiques, y compris un personnage point de vue qui est révélé être vraiment horrible, donc c'est facile de mettre ça plus sur le compte des personnages que de l'auteur, si on en a envie). Ceci dit, j'aurais peut-être été plus choquée si je n'avais pas été prévenue.