Critique de salhuna

J'ai eu une envie de science-fiction. Mais pas de post-apo, pas de gros space-opéra avec combat aérospatiaux, de guerre d'espèce ou de planète. Avec L'espace d'un an, j'ai eu pile ce que je cherchais.
On est dans un vaisseau, avec l'équipage du capitaine Ashby. Leur mission est de créer des tunnels pour faciliter les passages entre chaque planète. Au début j'étais un peu perdu, je l'avoue. On a beaucoup d'informations sur l'organisation interplanétaire, politique, inter espèces… et il fallait replacer tout ce petit monde (je lis peu de SF, et encore moins de space opéra). Mais finalement, on reste surtout dans le vaisseau avec l'équipage, et on suit comment chacun d'eux vivent ensemble.
Entre les Humains, les Aandriskes, les Grums, les Sianats, les IA… tous font partie de l'équipage, et tous ont un rôle dans le vaisseau. Certains doivent s'adapter, plus ou moins facilement, aux différentes façons de vivre des autres. Mais il y a un lien fort entre eux, c'est une vraie famille. Diversifiée, mais qui s'accepte comme ils sont.
On suit vraiment les personnages tout au long d'une année, on s'attache à eux. Et on a presque cette impression de faire partie de cette famille. J'aime ces romans où l'auteur arrive à me faire sentir intégré au groupe, et qu'arrivé à la fin, je n'ai pas envie de les quitter.
Une très bonne découverte avec ce roman, que je conseille pour ceux qui veulent de la science-fiction positive, sans guerre ni combat.
Lien : https://www.instagram.com/p/..