Critique de fnitter

Rafraîchissant et très agréable.

La vie d'un petit équipage multiracial (quatre races, cinq si l'on compte l'IA) à bord d'un vaisseau-tunnelier (qui trace des routes entre les systèmes) dans un univers où la race humaine, si elle fait partie de l'union galactique est loin d'être en première ligne pour quoi que ce soit.

Dès les premières lignes, comme l'indique mon titre, on se sent bien, c'est frais, c'est léger. Très agréable à lire sans être simpliste. Si j'osais un parallèle avec l'une de mes dernières lectures (que je n'avais pas aimée) c'est « Les ferrailleurs du Cosmos », mais en bien cette fois.

Il n'y a pas de grands enjeux, pas d'envolée lyrique, pas de révélation cosmique mais une tranche de vie à bord d'un vaisseau où tous les personnages sont abordés, culturellement, socialement sexuellement et plus si affinité. Sans excès, sans vulgarité, sans réflexion profonde mais cette absence de tout ne signifie pas présence de rien. Beaucoup de sujets et de sentiments sont abordés dans un univers certes survolé mais cohérent.

On aime les personnages, leur histoire et leurs interactions. Ils forment une famille et on fait partie de la famille et on se sent bien dans cette famille.
Une blogueur et babelionaute a dit : « Le petit vaisseau dans la prairie ». Tout à fait d'accord. Mais au contraire de lui j'ai adoré « le petit vaisseau dans la prairie ».