Critique de Alegato

Bon autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il ne se passe rien pendant les 448 pages et pour le coup ça fait long. On est face à un patchwork d'événements sans trop de rapport les uns avec les autres, c'est un peu le journal de bord de l'équipage d'un vaisseau spatial. Malheureusement, la somme de plein de petites anecdotes ne fait pas forcément une bonne histoire, la preuve ici.

Je n'ai pas eu l'impression non plus de lire un livre de science-fiction, à part les mots de vocabulaire inventés qui parsèment le livre pour faire illusion mais qui n'apporte strictement rien à l'histoire (qui est je le rappelle quasi-inexistante), il n'y a pas grand-chose. L'action pourrait très bien se dérouler à une autre époque et sans vaisseau spatial. Je pense que je ne suis clairement pas le public cible de ce genre de science-fiction pompeuse style le monde des Bisounours. de nombreux thèmes sont abordés mais aucune réflexion, aucun questionnement, aucune analyse ne les accompagne sauf à considérer que, je cite : « L'inceste c'est beurk », est une analyse.

Je pensais au départ lire la trilogie car elle a reçu le prix Hugo 2019 qui est normalement un gage de qualité mais en lisant les critiques des autres livres de la série, c'est visiblement comme le tome 1 en moins bien. Je vais donc m'arrêter là pour ne pas perdre davantage mon temps.

Je mets tout de même 2 étoiles car tout n'est pas à jeter à la poubelle, les liens qui unissent les membres de l'équipage ne sont pas totalement inintéressants et avec la diversité de celui-ci on aborde souvent le thème de la tolérance. Enfin il y a un effort sur la description des différentes espèces qui composent l'équipage et l'univers ce qui permet de voyager un peu pendant la lecture.