Critique de Mladoria

Je n'en attendais pas beaucoup de cette BD, je l'ai pioché pour sa couverture et le prix reçu dans un festival BD régional.
Très agréablement surprise, j'ai pris une sacrée claque. Déjà j'ai adoré les graphismes surtout le détail et la finesse des visages des personnages. Les couleurs sont assez sublimes notamment pour toutes les scènes nocturnes, ça apporte vraiment une réelle douceur à l'ambiance.
On suit donc Morgane, adolescente que j'ai trouvé très attachante malgré son caractère bien trempé. La relation qu'elle noue avec Maxime est tout à fait exaltée et exaltante, on est dans la même attente qu'elle pour découvrir ce qui lui est arrivé. Hormis la thématique des enfants lune centrale dans cette histoire, beaucoup de thèmes très importants sont abordés : la différence, l'engagement, la tolérance, la compréhension d'autrui, les changements d'environnement familiaux, le milieu associatif, l'entraide.
Les belles valeurs véhiculées ici mériteraient d'être plus connues et enseignées.
Une magnifique histoire d'amitié et d'amour, de famille unie, de prise de conscience face à une maladie peu connue et à laquelle de nombreux moyens sont nécessaires pour vivre une vie à peu près "normale".
A lire et faire découvrir à un public adolescent et pour tous les adultes qui aiment rêver.