Critique de Xynthia

Au début, le personnage principal rencontre Sabine, mais il apprend qu'elle attend un enfant d'un autre, ensuite il rencontre Ornella, mais cette fois, elle lui dit qu'elle est déjà mariée. Plus tard, il reverra Sabine, elle est seule avec son fils, il se dit "pourquoi pas, je fondrais enfin ma propre famille, c'est toujours ça de pris", alors il l'a demandera en mariage. Ils auront deux filles, Jeanne et Charlotte. C'est un homme d'affaires qui gagne très bien sa vie, mais le vent va tourner, les problèmes financiers vont surgir et s'amplifier. Il va rentrer dans une spirale infernale où tous les moyens basés sur le mensonge seront bons pour soutirer du liquide. Il cachera tout à sa femme, il a un orgueil démesuré, entre adultères et mensonges, le couple s'éloignera de plus en plus. Donc, il lâchera prise, il sera aux abois, ce sera une obsession de faire comme si tout va bien et de gagner du temps... jusqu'au jour où il pensera avoir trouver la seule solution possible.

Le roman est composé de quatre chapitres. La mise en page est très bien faite, il y a une partie faite de narration et une autre faite d'un monologue en italique (journal intime du personnage principal), le tout bien espacé. Les différents sentiments et la perte de contrôle se ressentent bien, j'ai très apprécié cette lecture qui se lit très rapidement avec un style efficace.

Ce roman est moderne et parle d'un sujet de société, cette histoire m'a interrogée et la fin m'a bouleversée. Un bon livre en définitive. le titre du livre prend vraiment tout son sens. Une nouvelle fois, l'auteure Eve Chambrot m'a réjouit avec ce nouveau roman.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..