Critique de dujardinso

Ève Chambrot m'a littéralement séduite avec son roman "Tu", un thriller psychologique court et efficace qui décrit les mécanismes d'une relation toxique avec une précision chirurgicale.

"Tu" est une véritable descente aux enfers. Ce roman est construit de manière très originale : l'auteure s'adresse directement à la victime anonyme. Il y a Tu et il y a Il.

Tu ne voit pas venir l'emprise qu'Il lui impose. Tu trouve à Il des excuses. On excuse Tu. On se dit que Tu veut persister à croire en cet amour inespéré. Et puis, on s'aperçoit vite qu'Il est en réalité un pervers narcissique dans toute sa noirceur. Et Tu se laisse embobiner dans cette relation néfaste. Pour autant Tu est une femme cultivée, intelligente et fine.

Toutes les femmes n'ont heureusement pas vécu une relation aussi toxique. Moi, oui. C'est sans doute la raison pour laquelle ce récit psychologiquement violent m'a profondément émue et troublée.