Critique de Foxfire

J'ai acheté ce Folio 2€ parce que le thème faustien en diable me plaisait. Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Ce conte procure une lecture agréable mais pas inoubliable non plus.

« L'étrange histoire de Peter Schlemihl » porte bien son titre. Etrange, l'histoire du personnage principal de ce court récit, l'est assurément. Au hasard d'une rencontre, Peter vend son ombre en échange de la richesse et, à partir de là, va connaître le malheur. le thème et la morale qui en découle sont des arguments connus et maintes fois traités dans la littérature. von Chamisso ne se démarque pas par l'originalité de son propos. En revanche, j'ai trouvé qu'il parvenait à donner une certaine atmosphère à son récit, une étrangeté permanente très agréable. L'écriture est fluide et très accessible mais sans grande personnalité.

J'ai bien aimé cette lecture. « L'étrange histoire de Peter Schlemihl » est un conte philosophique plaisant qui offre un court moment de lecture sympathique mais je pense que j'aurais tout oublié dans pas si longtemps.