Critique de ERSKINE

Ma fille a ce livre à lire, elle est en classe de seconde. Elle ne le lira pas je pense. J'ai donc été regardé, histoire de ne pas laisser ce livre mourir sur la table basse. La lecture en a été rapide et j'avoue pas du tout concluante. Il retournera sur la table basse, sécher comme un poisson hors de l'eau, qui s'asphyxie en frétillant quelques instants dans un dernier sursaut de désir de vivre. C'est un livre bien écrit sans doute, tant on sent l'application de l'auteur a faire de la langue son alliée, sans doute une revanche sur le colonialisme et l'envie sous-jacente de crier son intelligence, c'est un livre qui retranscrit la langue créole, pas de souci, mais c'est surtout un livre ennuyeux, un chemin d'école laborieux. Un chemin, j'imagine ô combien difficile d'accès pour les lecteurs de la classe de seconde de ma fille. On va m'objecter que nos jeunes générations ne savent plus lire, qu'il faudrait qu'ils se mettent au niveau des auteurs les plus éminents de la langue française, qu'ils fassent l'effort de lire tout simplement, mais je serai là pour la défendre. Pour une fois je n'insisterai pas pour qu'elle se penche sur son livre plutôt que d'aller en chercher le résumé sur Google, je la laisserai voir son anime japonais sur Netflix, plutôt que de perdre son temps avec un livre paru en 1994 et déjà vieux comme s'il datait du dix-neuvième siècle, daté, obsolète. Je lui ferai lire un poème d'Aimé Césaire, ça tient sur une page ou deux. Elle aura gagné du temps. le temps est précieux.