Critique de CLC

Un incontournable pour tous ceux qui aiment les polars, puisqu'il s'agit du premier roman de détective, incarné ici par Philip Marlowe, ailleurs par Nestor Burma.
C'est un petit voyage dans le temps que nous offre Raymond Chandler. L'histoire se déroule dans les années 1930, et tout y est : le ton, les dialogues, les personnages, l'ambiance.
Un petit effort d'immersion est nécessaire au début, car le style est direct - voire parlé - et certaines expressions sont datées. L'écriture (ou la traduction de Boris Vian) a mal vieilli, mais elle sert la cohérence et l'atmosphère voulue par l'auteur. Ce dernier est clairement plus à l'aise dans l'intrigue que dans le portrait, en témoignent des descriptions copiées collées d'un passage à un autre. Dans l'ensemble cependant, le livre est agréable à lire, car plusieurs histoires s'y enchevêtrent, sans perdre le lecteur.
L'histoire est courte, l'intrigue est simple, mais elle fonctionne. Les rebondissements sont attendus, mais seulement parce qu'en créant le genre, ce roman en a fait naître d'autres du mêmes acabit. Un classique à lire donc.