Critique de Loudorcan

Un grand roman noir que cette première enquête de Marlowe!

Ingrédients: chantage, meurtres, trafics... on suit comme une ombre ce détective, ses filatures et ses planques dans LA pendant les années 30.

J'ai beaucoup aimé cette histoire à tiroirs, délicieusement complexe, avec de nombreux personnages, aristos, flics corrompus, truands sombres et mystérieux... et de multiples rebondissements!

Elégant et cynique, ce héros attachant mêle humour implacable, déductions futées et répliques incisives.

La connivence avec le lecteur est subtile, bien menée, surtout quand il se garde bien de dire aux autres personnages ce que nous on sait;)

Quelle athmosphère... on pense aux couleurs de Nighthawks d'Hopper...
Costards croisés à la Bogart, whisky dans la boîte à gants, rubis sur la cravate, Packard décapotable, roulette au casino...
Les femmes sont au coeur de l'intrigue: secrêtes aux caractères bien trempés, longues jambes et cheveux courts, fatales et déjantées, en robe de velours et petits flingues à crosse de nacre.

Je n'oubliera pas de sitôt sous le style caustique de Chandler, Marlowe le désabusé, ni le vieux Sternwood parmi ses orchidées et ses filles vénéneuses et troublantes.