Critique de morin

Adieu, ma jolie, publié en 1940, est le deuxième roman de la série Philip Marlowe.
Alors que Marlowe, dans le cadre de son activité de détective privé recherchait le mari d'une de ses clientes, croise un personnage "un mètre quatre vingt quinze, large comme un camion citerne" dénommé Moose Malloy. Malloy sort de prison ayant pris huit ans pour attaque d'une banque.Il est à la recherche de Velma, son ex-petite amie, chanteuse de cabaret.
Sans affaire en cours Marlowe décide de rechercher Velma " je ne faisais rien depuis un mois si bien qu'un travail, même à l'oeil, était le bienvenu". La recherche ne va pas être simple et "ça va même pas mal secouer" pour le détective !

Ce roman a plus de 80 ans., cela se sent dans l'écriture. Bien qu'un peu vieillie l'histoire se lit sans déplaisir, de la violence, mais pas trop, du suspens, de l'humour, et de nombreux personnages bien dessinés. Marlow est un détective un peu désabusé, sympathique, courageux , peut-être un peu trop porté sur l'alcool.

En lisant j'imaginais Bogart dans le rôle ... Dans le film tiré de ce roman (1975) c'est Mitchoum qui joue Marlowe.(normal Bogart est mort en 1957 !)