Critique de Sallyrose

Le vieux général Sternwood, victime de chantage, fait appel aux services du détective Philip Marlowe.
Une légende est née, mise au service de la littérature en français par Boris Vian, sous les traits de Humphrey Bogart au cinéma. Je me demande comment il a été possible de garder ce roman si longtemps sur une étagère sans le lire. Il avait tout pour plaire.
Le début a été très laborieux. J'ai eu beaucoup de mal à dénouer les fils de l'intrigue et pour être honnête je n'y suis parvenue que lorsque l'auteur s'est fendu d'une synthèse finale.
Néanmoins, j'ai été prise par le style et je me suis laissée porter, profitant de belles scènes même si je ne savais pas toujours les placer dans le puzzle.
Réputé comme le chef d'oeuvre du roman noir, je suppose qu'il serait plus juste de dire qu'il a influencé un courant majeur de la littérature policière, introduisant l'archétype du détective cynique et désabusé.
A ce titre, il me paraît indispensable à la culture générale du roman policier.