Critique de FAUVEL

J'avais commencé ce roman tambour battant en lisant les 2/3 en 2 jours, malheureusement j'ai dû faire une pause de 3 semaines à cause du travail. Mais dès le 1er jour de vacances, je me suis attelé à finir ce roman. Je n'ai eu aucun problème à reprendre l'histoire là où je m'étais arrêté. le fil a été rattrapé très rapidement.

J'ai adoré le personnage de Marlowe, loin des caractéristiques des détéctives traditionnels. Marlowe est une sorte d'anti-héro pourtant très attachant. Si un certain nombre de personnages parsèment le récit, celui-ci gravite autour de 4-5 principaux. Certains personnages m'ont laissé un peu sur ma faim car incomplets à mon goût.

L'enquête est très bien conduite, avec une lenteur qui colle bien au personnage de Malrowe. Les scènes de description viennent donner de l'ampleur à cette ambiance générale de lenteure avec à certains moments des passages qui versent volontairement dans le pathos. Un style original qui a le mérite d'être tenu du début à la gin sans jamais tomber dans du caricatural ou dans l'excès.

Je retrouverais avec plaisir Marlowe si l'occasion se présentait !