Critique de 5Arabella

Il s'agit d'un volume composite, comprenant 5 nouvelles, un scénario de film, et un récit écrit d'après le scénario d'un film perdu. le seul texte que j'ai réussi à identifier avec un texte français, est la première nouvelle, traduite par Amour, luxure et trahison, qui a donné lieu à une adaptation cinématographique réalisée par Ang Lee.
Même si les scénarii sont plus anecdotiques, les nouvelles quand à elles sont excellente. Eileen Chang est une vraie nouvelliste, elle sait poser une atmosphère et des personnages rapidement, et maintient l'attention jusqu'à la chute. Un art à part, qu'elle maîtrise parfaitement. Les histoires qu'elle racontent parlent surtout de femmes, il y est question d'amour, de solitude, de difficulté à trouver sa place, surtout dans une société écrasée par des traditions, malgré des aspirations à une modernité. Et aussi l'histoire s'invite plus ou moins en filigrane, en trouble fête, qui casse des destins, emporte des société. Cela ressemble un peu à des films en technicolor, avec un décor exotique (enfin pour nous) des histoires parfois compliquées, mais aussi il y a une grande finesse, une analyse des personnages au plus près, une description du quotidien.
Un auteur que je vais continuer à explorer, même si peu de ses livres semblent avoir été traduits en français.