Critique de cicou45

Alors que la grève est officiellement déclarée dans les mines de Montsou, Etienne et Maheu arrivent à convaincre les ouvriers d'adhérer à l'Internationale. Cependant, cette dernière n'engrangera pas assez de fonds pour leur permettre de vivre à tous dignement, ou du moins de survivre tout simplement avec ne serait-ce qu'une portion de pain, pendant les longues semaines que durera cette grève. Persuadés qu'il faut continuer l'action coûte que coûte, tous sont persuadés qu'il faut que la grève se généralise pour que les patrons daignent enfin entendre leur requête et surtout, accepter enfin, une augmentation salariale. Cependant, malgré la fermeture des mines les unes après les autres, certains refusent de se laisser convaincre et continuent à descendre sous terre, malgré les conditions atroces dans lesquelles ils doivent travailler et la maigre pitance qu'ils en reçoivent et qui leur permet tout juste de ne pas faire hurler de faim leurs estomacs rudement mis à l'épreuve depuis qu'ils sont nés. Pourquoi ? C'est tout simplement tout cela que Zola dénonce : l'inégalité sociale. Si certains se tuent à la tâche pour ne récolter juste de quoi survivre, d'autres ont la panse un peu trop bien remplie, juste en regardant les autres travailler et en les exploitant, les dédaignant et sans leur laisser ne serait-ce que le droit à la parole. Un ouvrage purement engagé au travers du personnage d'Etienne Lantier et avec pour meilleur exemple la famille Maheu avec ses sept bouches à nourrir.

Un ouvrage poignant et je dois dire que ce deuxième tome est à la hauteur du précédent. Merci à l'initiative du journal le Monde et aux scénaristes et graphistes Philippe Chanoinat et Jean-Michel Arrayo de permettre l'accès à un plus large public, grâce à cette adaptation en bande-dessinée, de cette grande oeuvre d'Emile Zola qu'est Germinal. A découvrir et à faire découvrir, que ce soit cette adaptation ou l'oeuvre originale d'ailleurs !