Critique de cicou45

Qui n'a pas entendu parler de Germinal, ne serait-ce qu'au travers de l'adaptation cinématographique avec Renaud interprétant le personnage principal, Etienne Lantier ? Bien qu'à ma grande honte, je n'ai pas vu ce film, je m'étais fait le pari étant plus jeune de lire toute la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola, et bien que j'en sois encore bien loin, ici je découvre ce chef-d'ouvre librement adapté à l'initiative du journal le Monde par Philippe Chanoinat et Jean-Michel Arroyo pour les dessins et la mise en couleurs. Etienne Lantier, notre protagoniste, n'est autre que le fils de Gervaise que j'ai eu le plaisir de découvrir dans la Fortune des Rougon puis par la suite dans l'Assommoir. Ici, il arrive dans le Nord de la France à la recherche désespérée d'un travail. Ancien machineur, il va devoir se reconvertir afin de pouvoir travailler dans la mine de Montsou. Il y fera la connaissance de la famille Maheu qui, ayant sept enfants à nourrir, emploie dans cette m^me mine les plus grands afin de pouvoir n'avoir ne serait-ce que de quoi survivre. Catherine, la fille aînée de la famille, âgée de quinze ans, ne fait pas exception à la règle et Etienne s'éprendra bien vite de cette jeune femme que la noirceur du charbon pourrait facilement faire passer pour un homme. Se prenant d'amitié pour le père de famille, il va rapidement trouver demeure chez eux et, possédant l'avantage de savoir lire et écrire, on va souvent solliciter son aide. Etienne étant révolté par la condition de travail des mineurs et ayant de l'instruction, notamment grâce aux nombreux livres qu'il lit et notamment celui de Karl Marx, il va rapidement prendre les choses en main afin de se faire reconnaître auprès des patrons afin que tout cela change. le mot grève fait son apparition sur le chantier et les mineurs, de plus en plus révoltés et sous le charme des belles paroles de cet homme instruit qui vient du Midi, se joignent à lui pour tenter, non plus de survivre mais tout simplement d'avoir le droit de vivre dans ce monde cruel et sans pitié !

Un premier tome extrêmement prometteur, fidèle aux écrits d'Emile Zola (celui-ci est suivi par un documentaire sur l'auteur et sur l'écriture de Germinal) qui permet de suivre, en images, l'enfer que devait subir ces hommes et ces femmes dans le monde de ces mines pour n'avoir que quelques parts de pain, du café et une maigre portion de viande à se mettre sous la dent. Un ouvrage extrêmement dur mais puissant qui ne laisse pas son lecteur indifférent. A découvrir et à faire découvrir !