AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melisende


Il y a quelques mois (années ?), j'ai lu Deux corniauds en vadrouille, premier ouvrage de Chanoinat et Da Costa dédié à deux films de Louis de Funès et Bourvil (en l'occurrence le Corniaud et La Grande Vadrouille). J'avais grandement apprécié le dessin mais avais été un peu moins séduite par le texte. C'est à nouveau le cas ici, à mon avis, ce sont deux ouvrages qu'on feuillette essentiellement pour les illustrations, les explications sont largement secondaires.
Pendant mon enfance et mon adolescence, j'ai de nombreuses fois eu l'occasion de visionner les films de Louis de Funès, ma soeur les ayant quasiment tous en dvd. Je ne suis pas fan de tous mais apprécie très largement la plupart d'entre eux, ne me lassant pas des blagues de ce petit nerveux exubérant. Rabbi Jacob et La Folie des grandeurs – les deux films ici détaillés – font partie des préférés du public et c'est aussi mon cas.
Encore une fois, les caricatures de Charles Da Costa font mouche et l'on se remémore à chaque fois les scènes du film représentées. C'est très efficace, brillamment réalisé ! Et l'éditeur n'est pas radin, une illustration est installée sur chacune des pages de droite… on en prend plein les yeux !
A gauche, Philippe Chanoinat s'est chargé de rédiger le texte. Même principe que le livre précédent : un brève résumé du film avec les informations principales (année de réalisation, durée, nom du réalisateur…) et ensuite, la description de chacun des personnages principaux… et secondaires avec en pendant, une brève biographie de l'acteur impliqué. L'auteur revient sur les traits principaux des personnages des deux films, développant un peu le passé de chacun et c'est parfois assez bien trouvé. Il reste assez bref et assez évasif mais ça suffit pour bien camper chaque figure. J'apprécie également que Philippe Chanoinat s'attarde sur les acteurs et nous conseille certains autres films dans lesquels ils ont pu jouer (généralement ses préférés)… et je me rends compte que je n'ai vu que très très très peu de films du cinéma français !
Un beau livre qui ravira les fans de Louis de Funès et les amateurs de belles caricatures. Pour les autres, je ne suis pas sûre qu'il y ait un immense intérêt à cette lecture…
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}