Critique de RosenDero

Voici un magnifique ouvrage qui conjugue mythologie antique (grecque et romaine) et botanique.

Trop souvent, botanique et culture antique classique ont été traitées séparément alors qu'elles sont faites pour se marier, comme en témoigne ce livre que l'on doit à Laure de Chantal, agrégée de Lettres Classiques.

Outre des informations concernant les aspects mythologiques et culturels, l'ouvrage contient de nombreuses informations étymologiques qui raviront les amoureux de la langue. La présence d'une table d'index des plantes est appréciée, de même qu'un court récapitulatif des divinités gréco-romaines, et qu'une liste des sources bibliographiques.
Structuré en grandes thématiques (plantes divines, infernales, amoureuses etc.) l'ouvrage se lira soit d'une traite, soit par bribes tel un dictionnaire.

On regrettera le style tape à l'oeil et par trop moderne de certaines planches ainsi que le style aguicheur et, là encore, trop moderne de certaines entrées qui jouent parfois dans le sensationnel.

En conclusion, Le jardin des dieux remplit son office. C'est un bel ouvrage qui ravira les amateurs de culture classique (s'ils ne s'offusquent pas de certaines légèretés de forme) et de botanique.