Critique de JWoody

"L'écuyer et son chevalier" (tome 1) est une excellente découverte !
Comme toujours pour les bande-dessinées, j'ai d'abord été attiré par le dessin : peu de couleur, des aplat plutôt que du trait brut et une simplicité de l'esthétique générale que j'ai trouvé très plaisante. Enfin, le style de l'auteur (que je ne connaissais pas avant) m'a beaucoup plu ! Tout cela rend le livre accessible aussi bien aux adultes qu'au adolescents et j'irai même jusqu'à suggérer cette lecture à des personnes plus jeunes ne serait-ce que pour la qualité graphique.

Puis il y a l'histoire qui ne manque pas d'esprit et d'humour ! Elle prend les stéréotypes et les retournes pour créer des situations intéressantes pour nous, désastreuses pour les personnages. L'Ecuyer est le cliché du geek qui passe ses journées dans les livres, mais reste attentif à ce qui l'entorue, essayant de trouver dans ses levtures et la logique des solutions aux problèmes des villageois. le Chevalier est grand et fort avec un égo bien développé ainsi que le syndrome du personnage principal (ce qui est plutôt ironique): mais il n'a pas l'intelligence requise d'un homme de son statut pour résoudre les problèmes. le Dragon est sombre et attaché à son tas d'or, tel un Smaug revu et corrigé car celui-ci n'hésite pas entamé des conversations de manière (plutôt) pacifique et préférera la négociation à la violence.

Pour finir j'aimerai m'attarder sur un détail : l'univers dans lequelle se déroule l'histoire. Bien que l'on retrouve les caractéristiques d'un récit chevaleresque (avec destrier, épée, dragon et magicien), les personnages baignent dans un monde où humains et humanoïdes (orcs, elfs et d'autres créatures que je n'ai pas pu identifier) vivent ensemble sans se poser de question; l'existence du dragon n'est pas considéré comme une aberration, même si les villageois auraient préféré qu'il fasse son tas d'or ailleur. Nous sommes donc dans une BD de style merveilleuse avec une quête chevaleresque, une enquête policière, de l'humour, une pointe de philosophie et un petit chouilla de finance (il y a un dragon après tout !)

Je recommande vivement cette lecture !