AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UnKaPart


Une nouvelle édition a vu le jour en 2016 à l'occasion des cinquante ans du film. Je parlerai ici de la version 2004 (du livre, hein, pas du film).
La Grande Vadrouille fait partie de mes films cultes, quelque part entre Fight Club et Les Sept Samouraïs. Sans doute le premier film que j'ai vu à la télé tout gamin. Far far away a long time ago, il a même été projeté au cinéma de ma fac, j'y étais et je peux te dire que le lancer de citrouilles sur les bécanes de la Feldgendarmerie prend une autre dimension sur grand écran !
L'ouvrage marche sur les traces d'Oury, Bourvil, de Funès et toute la bande, passant en revue chaque étape et chaque lieu de tournage.
Le texte est, comme il se doit, truffé d'anecdotes. On aime, on n'aime pas, perso je m'en tamponne le coquillard. Savoir que Machin a repris deux fois des moules au resto Deméchoses m'en touche une sans remuer l'autre.
Deux points sauvent l'ouvrage et lui permettent de dépasser le stade de l'anecdotique. D'une part, une iconographie abondante, avec beaucoup de photos du tournage, donc un autre regard sur le film. de l'autre, une dimension documentaire, qui offre un panorama complet sur la façon de tourner un film dans les années 60 : l'écriture, le choix des comédiens, le rôle des techniciens, les changements en cours de route, l'impro, les figurants, les scènes en extérieur et en studio, les difficultés techniques…
À l'arrivée, un très chouette bouquin, autant sur le film en particulier que sur le cinéma en général.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}