Critique de lecteur_fou

Être auteur ne doit pas être simple tous les jours. Là on se demande si le cerveau de @regis.chaperon n a pas subit de gros dommages. Nous voilà face à une histoire complètement improbable qui va à la fois vous rendre dingue mais aussi vous faire beaucoup réfléchir. En effet, celle ci va mettre à zéro toutes vos convictions. Véritable lanceur d alerte il dénonce enfin le plus grand mensonge de l humanité. Un roman captivant associant actions, rebondissements et révélations que vous allez avoir beaucoup de mal à laisser de côté. Tout repose sur une curieuse rencontre qui va inexorablement glisser en une haletante chasse à courre ne connaissant pas le mot répit. le rythme effréné est intelligemment construit que ce soit au niveau des réunions dans lesquelles le maximum d informations doit passer en un minimum de temps ou que ce soit au niveau de la traque qui nous mène à la limite de l apoplexie. l'intégralité de ce roman repose sur deux notions distinctes mais qui interagissent : la falsification et le silence. Il fait de nous les témoins muets du pire complot existant depuis la nuit des temps. Qu il illustre intelligemment par une étrange conversation mettant en avant à travers le temps une série d événements marquants, de croyances ancestrales et de ségrégations raciales. Tout simplement expliqué, sans prise de tête et qui permet de réviser nos bases historiques et pieuses. On reste admiratif face à son audace car en ces temps troubles il s attaque à un sujet qui peut être source de nombreux désagréments. En tout cas il réussit parfaitement son pari de nous rendre complètement addict face à cette révélation. Tout en implantant dans notre conscience la graine du doute : ce n est peut être pas que des conneries ? On voit qu il maîtrise très bien son sujet. Il parsème cet échange de nombreux éléments lui permettant d ouvrir de nouveaux questionnements, de comprendre certains agissements et le pourquoi de ce silence. Mais comme tout le monde le sait l homme ne fait jamais la part des choses. Il fait prendre à son récit un véritable virage dans une infernale opération de dissimulation. Qu il accentue avec un listing de techniques susceptibles d être usitées pour ne pas qu un secret voit le jour tel que le flicage, la manipulation, la trahison ou encore la terreur. Tout cela est mis en avant par une plume qui rend cette histoire encore plus intense, qui instaure un suspense pesant, nous confronte à d obscures personnalités, nous confronte à une violence brutale et nous dévoile une dénonciation parfaitement calculée. Ce roman met en parallèle deux problématiques : le machiavélisme dont l être humain fait preuve pour obtenir un pouvoir incommensurable versus l intransigeance dont celui ci est capable afin de maintenir un secret.

Un page turner hallucinant