Critique de AuroreCarmon

Merci à Régis Chaperon pour ce nouveau roman à découvrir.
Ce récit débute comme un roman policier, car évidemment il y a une enquête. Cependant une fois entré dans le déroulé de l'histoire ça prend une toute autre direction. L'auteur amène l'histoire dans l'histoire en flashback. Un cadavre est découvert et ça n'est pas n'importe qui, Franck Raven auteur à succès. Malheureusement après enquête la police va annoncer que cet homme est mort depuis au moins deux ans. Comment est-il donc possible que Franck Raven continue à publier 3 ou 4 romans par an ?
Là, débute une intrigue passionnante autour de cet auteur, de son éditeur. Franck Raven a des idées à foison, il écrit tout le temps, en perd même son job. A travers lui l'auteur pointe du doigt que ça n'est pas si simple d'être écrivain, avoir de l'imagination c'est bien mais ça ne suffit pas à faire un bon livre, faut-il encore savoir les coucher sur le papier, les transformer en un récit captivant, intéressant et bien construit. On voit à travers Franck Raven que c'est fatigant, que bien des auteurs ont du s'arracher les cheveux devant la page blanche. Ecrire est à la fois une torture et une délivrance.
Je ne vais pas entrer dans les détails car ici il serait très simple de spoiler, sachez juste que le sujet est vraiment fascinant mais fait également froid dans le dos. L'idée même que l'on puisse en arriver là est effrayant, jusqu'à quel point ce genre de chose est envisageable ?
La plume de Régis Chaperon est fluide, dynamique, par moment je dirais même piquante. le lecteur est absorbé par sa lecture, plongé dans ses réflexions car bien entendu ce livre pousse à réfléchir. On décortique tout pour bien comprendre et essayer de deviner la fin, mais c'est un vrai challenge que nous lance l'auteur.
Le roman se lit vite, un mystère reste à élucider, malheureusement pour moi je n'ai pas résolu l'énigme supplémentaire cachée par l'auteur.
Tout s'imbrique formant un puzzle dont chaque pièce est importante, est-ce un canular ? Franck Raven avait-il un prête plume ?
A vous de le découvrir !