Critique de FloraRol

Prêté par ma doula, ce tout petit livre est un résumé du titre plu complet du même auteur, Les langages de l'amour. Partant du postulat et que chaque individu fonctionne avec un "langage de l'amour" qui lui est propre, l'auteur considère que nombre de difficultés traversées par les couples proviennent d'une mauvaise communication amoureuse car les partenaires ne parlent pas la même langue.

Pour nous aider à décrypter tout cela, le livre est découpé en 5 chapitres, correspondant chacun à un type de langage :
- les paroles valorisantes
- les moments de qualité
- les cadeaux
- les services rendus
- le toucher physique

Je l'ai trouvé de qualité inégale. Notamment, le chapitre sur les service rendus m'a paru complètement désuet : l'auteur considère qu'un mari qui, pour la première fois de sa vie se met à faire une machine à laver, rend un service à sa pauvre femme qui habituellement assume absolument tout dans la maison. Ce n'est pas franchement ma conception du couple et du partage des tâches... ni du type de services que l'on peut rendre à son conjoint !

A part ce bémol, c'est une lecture utile, que l'on rencontre, ou non, des difficultés au sein de son couple. Il est intéressant à lire à deux pour échanger au fil de l'eau sur le ressenti de chacun, sa perception des choses, et identifier son mode de fonctionnement.