Critique de helolitla

Grenouille est tout content : avec le retour du beau temps, il peut de nouveau se baigner le soir dans sa mare adorée. Mais quand il y arrive, horreur ! Un monstre apparaît face à lui. Effrayé, il court chercher son ami hérisson, et l'entraîne à sa suite constater la présence de ce monstre. Or ce dernier a grandi ! Quand lapin les rejoint, ils font la même constatation. Blaireau aussi. Jusqu'à ce que...

***

Un joli petit album chiné la semaine passée, qui montre aux jeunes enfants comment apprivoiser la peur du noir. Les animaux sont adorables, mignons (leurs bouilles sont trognonnes !), tombent tous dans le "piège" - jusqu'au dernier... Les situations se répètent, s'amplifient, et ce comique de répétition permet de dédramatiser les frayeurs nocturnes.

Grâce aux douces illustrations de Jane Chapman, pleines de douceur, le jeune lecteur comprend très vite ce qu'est ce monstre, de lui-même, et peut ainsi relativiser ses propres angoisses.

En bref, une belle petite lecture, simple, efficace, qui ne manquera pas de rassurer les enfants angoissés !