Critique de croix59

Après l'histoire de l'auberge et de son couple d'exilés anglais (l'autrice), celle de l'épicerie et de Josette et de son neveu, l'autrice nous raconte l'histoire de la poste (qui a brulé) et de Véronique, célibataire de 36 ans, ex demoiselle de la poste, ainsi que celle de Christian, fermier en déroute et adjoint à la mairie.
Véronique, fille unique d'Annie, qui a élevé seule sa petite fille dans une campagne rurale qui n'était pas tendre avec les mères célibataires, sans jamais dire qui était son père si ce n'est un vague saisonnier de passage.. Véronique qui se retrouve sans emploi après l'incendie de la poste a décidé de se battre pour la faire revivre et accessoirement de pereniser la situation de son village. Mais personne ne l'écoute. La mairie est en proie des dissenssions : le maire est endeuillé, ne travaille plus, n'a gout à rien, Pascal, le premier adjoint essaie de récupérer la mairie en dépit du fait qu'il n'est qu'ambition et ne veut que récupérer son statut social, Christian, le plus capable à succéder à Serge doit vendre sa ferme et partir pour Toulouse. le champ est donc ouvert à Pascal. D'autant que les montagnes aux alentours accueille une nouveauté ; Mielle une ourse prête à avoir des oursons. Sa venue va engendrer des disputes, des haines et surtout la scission du village en deux, entre les pro et les anti ours. Chacun va devoir se décider...tandis qu'un nouveau personnage surgit, Arnaud, pisteur qui suit et protège les ours. Dont la prestance va séduire Véronique qui attend depuis des années que Christian pose un oeil autre qu'amical sur elle.
A nouveau, Julia Chapman nous dresse le portrait d'une petite communauté repliée sur ses montagnes, nous en décrit le quotidien, les petits et grands événements (des actions anti ours, les visées politiciennes d'un maire rival et d'un adjoint près à tout, le tour de France et un secret bien gardé qui enfin est divulgué. Après une entrée en matière un peu longuette, l'intrigue prend tout son essor quand Serge sort de sa torpeur, recommence à manger et décide de se battre pour sa ville, pour qu'elle ne tombe pas dans les mains malavisées, et pour ses amis.
Roman léger, gai, qui dépeint une communauté bigarrée et touchante. Chaque tome fait progresser chaque personnage et s'attache à 2 ou 3 qui de secondaires dans les précédents, passent au premier plan au moment où leur vie bascule...
Les personnages sont particuliérement bien décris, sensibles, réalistes. avec un soupçon d'humour.
Une très bonne histoire, à lire avec un mug de thé, un plaid dans un bon fauteuil (ou un canapé moelleux).