Critique de Zazaboum

Nous voici de retour à Fogas, petite commune rurale, formée par 3 bourgs dans une vallée près de Saint-Girons. Toutes les bonnes volontés sont nécessaires pour garder ouvert les quelques commerces existants. Dans les précédents tomes l'Auberge a été reprise en main par un couple de jeunes anglais, très vite intégrés dans la communauté ; la jardinerie de Stéphanie qui, avec un peu d'entraide, a réussi à prendre son envol et l'épicerie-café qui vit une seconde jeunesse grâce au neveu parisien de Josette, plus adapté qu'il veut bien le croire à la vie ariégeoise !

Dans celui-ci c'est Véronique qui va chercher à remuer les montagnes pour sauver son emploi à la Poste après l'incendie des locaux ! Les choses vont être mouvementés avec l'arrivée d'un pisteur d'ours pour surveiller une femelle gravide qui aurait créé des dégâts sur les troupeaux alentours ! Les pro et les anti-ours vont se confronter, pas toujours de bonne foi, l'adjoint au maire complotant pour prendre les rênes de la mairie avant une ascension politique qu'il imagine fulgurante ! Comme toujours et partout des intérêts supérieurs régissent la vie locale sans même n'y mettre jamais le bout d'un crayon de papier !

Les deux combats vont se rejoindre et mettre à l'épreuve le maire endeuillé et sa commune divisée ! Un très bon volume où je continue à admirer la connaissance régionale de l'autrice ainsi que la vie rurale dans une région reculée ! Les personnages sont très bien décrits et ne peuvent laisser indifférents quant à leur caractère. L'humour est toujours présent malgré des événements dramatiques et il difficile de ne pas se sentir touché par certains moments !

La bataille pour la mairie de Fogas est loin d'être terminée et j'ai hâte de lire le prochain volume mais en attendant je ferais volontiers une petite balade jusqu'à Bruncliffe !!

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024