Critique de MadameRenarde

Une source de réflexion, mais avec des passages vieillissants sur la relation homme/femme qui ont rendu ma lecture parfois désagréable....

Ce bouquin est un outil : l'auteur y matérialise sa théorie sur LES différentes expressions du langage amoureux. Il intellectualise les ressentis. Et les nombreux exemples du livre aident en ce sens.

La force du livre réside non seulement dans sa présentation des 5 langages de l'amour, mais aussi dans la façon dont il met en évidence nos différences. Nous savons que nous sommes différents, mais lorsqu'il s'agit des langages amoureux, nous pouvons parfois l'oublier ou être réfractaires à l'idée.

Plus tôt, j'ai qualifié ce livre de "vieillissant". Il a été écrit dans les années 90. La différence de génération est marquée et rend certaine situation obsolète.

Un autre point négatif est le goût de l'auteur pour les citations religieuses afin de soutenir son propos. Cela diminue la confiance que j'ai dans l'auteur. Il est évident qu'il faut faire la part des choses, mais pendant ma lecture, ces éléments m'ont fait douter de ces propos.

Je recommande ce livre, à condition d'être capable d'ignorer les réalités amoureuse de l'époque (année 90) et de ne pas prendre ces mots pour argent comptant. On peut l'oublier à cause de la façon dont il écrit, mais ce livre reflète la vision de Gary Chapman.