Critique de Lilly2703

Bandit c'est un cinquantenaire un peu désoeuvré qui vit dans sa caravane et s'est forgé une petite vie tranquille avec son chien, la pêche et quelques âmes égarées comme lui qui se retrouvent au Central le bar du coin.

Puis, une nuit, un accident de voiture, et débarque Mimsy, aussi extravagante que sublime qui atomise le coeur de Bandit et tient immédiatement tout ce petit monde sous son emprise.

Ce roman est un ovni, aussi sombre que lumineux aussi doux que violent. Bandit est un personnage original que l'on croise peu dans un thriller. Sans autre attache que son chien il semble un peu naïf toujours prêt à rendre service dans un village où la méchanceté n'a pas sa place. Puis vient Mimsy dont on ne sait pas très bien quelles sont les intentions mais qui semble agir comme une veuve noire et vampirise tout sur son passage.

J'ai été déroutée par l'atmosphère qui se dégage de ce roman, la plume est très poétique tout en étant par moment presque familière car c'est par les yeux de Bandit que tout se déroule.

Durant toute ma lecture Bandit me faisait l'effet d'être une sorte de Forest Gump dont la douceur enfantine rend le monde plus beau, mais ici Jean Charles Chapuzet nous raconte pourtant une histoire brutale, sombre ou la candeur du personnage dénote avec la violence humaine. Malgré tout j'ai trouvé ce thriller beau mais j'ai eu du mal à faire cette chronique tellement le ressenti final est étrange complexe et perturbant.

Bandit est une belle découverte que je vous recommande vivement, et cette couverture!!!!