Critique de SophieSonge

Quatorze après l'enlèvement de la petite Mona-Lisa à Jarnac qui a défrayé la chronique ; Jean-Charles Chapuzet revient sur les événements décisifs qui ont permis à la gendarmerie de la ramener saine et sauve, mais pas que...

On va avec ce récit au plus près de ce qui s'est passé en février 2004. En revenant sur les témoignages des gendarmes en place à cette époque, on est au coeur de l'énergie, de l'émotion.

Très vite, cette région rurale a été mise sous les projecteurs, tout a été engagé pour retrouver la petite Mona-Lisa. En parallèle, on découvre le portrait d'un petit délinquant avec ses méfaits, son histoire. On décrit la médiatisation, les battues, l'enquête, la psychose collective. On revient sur ce qui a confondu l'interpellé, sa garde à vue, ses aveux. On va voir enfin, comment l'affaire va prendre un tournant politique. Il y a également le déroulement du procès aux assises jusqu'à la sentence et les étapes de la détention.

L'écriture est fluide, documentée, vivante. On va de l'extérieur à l'intérieur pour un décryptage familial, social. En revenant sur les témoignages des gendarmes en place à cette époque, on est au coeur de l'énergie, de l'émotion.

Ici, on rend hommage à la sagacité de la gendarmerie, à son efficacité. On baigne dans une atmosphère critique, sordide jusqu'à l'explosion de joie finale où on récupère l'enfant en vie. Aussi décisif que percutant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..