Critique de jcvetil

Livre lu dans le cadre du prix littéraire 2022 d'une médiathèque de Val D'Oise où je suis membre du jury
Le cri de la cigogne est le premier roman de Jean-Charles Chapuzet, journaliste, qui a déjà écrit de récit non-fiction.
L'auteur se sert d'un fait divers en Hongrie pour faire l'histoire de ce pays un peu méconnu depuis la chute du communisme et aujourd'hui.
Ce fait divers se passe le dimanche 15 octobre 2006. Alors qu'un professeur d'histoire accompagnée de ces deux enfants, roule tranquillement sur la route d'une bourgade au nom de d'Olaszhalom, une silhouette apparait brusquement devant son véhicule. Il la percute légèrement. elle s'enfuit. le professeur s'arrête et va suivre cette fille afin de s'assurer qu'elle va bien.
Mais va s'ensuivre un drame mêlant ce professeur et une communauté de tzigane qui vont le croire assassin d'une des leur .
Ce fait divers va donc perturber Eva. Elle est la fille du professeur présente lors du drame. Cette journée va en perturber son destin.
C'est donc à travers la vie d'Eva et de sa jeunesse que l'auteur va tisser la toile historique de ce pays de l'après URSS. de son père originaire d'une ville laboratoire du néo-nazisme dans le pays, elle va partager sa vie entre la natation où elle une très grande nageuse et les groupuscules d'extrème droite aux idées néo-nazis.
Ce roman est dans un premier temps très intéressant. Mais malheureusement, Jean-Charles Chapuzet ne se défait pas de son travail journalistique. On sent une hésitation entre un roman consacré totalement à l'histoire d'Eva et la conjoncture de ce pays pris par la montée de Viktor Orban, figure politique de la Hongrie qui en deviendra le Premier Ministre aux idées un peu dictatoriales.
De plus, le va et viens entre la vie d'Eva et l'histoire de ce fait divers perd à n'en pas douter le lecteur. Dommage !