Critique de Livresenchantsthes

Associée aux naissances la cigogne fait partie de l'imagerie populaire bon enfant. le titre, relu après avoir lu la dernière page, nous aurait averti que les images ne rendent pas les enfants sages. Certains actes prennent naissance dans des décisions très conséquentes et Jean-Charles CHAPUZET a si bien travaillé son sujet qu'il arrive à se mettre dans la peau d'une jeune fille devenue le peuple écorché dont le tatouage est marque du subi qui n'est ni subit ni oubli.
Une violence qui explose est toujours une souffrance qui déborde. Avec un récit non linéaire l'auteur dit les effets changeants mais constants de l'affliction d'Eva, ses tentatives d'énouer son traumatisme. Avec les flashs de mémoire, les instantanés d'événements familiaux c'est une société qui est décrite en même temps qu'un émoi personnel. Documentariste l'auteur devient romancier à part entière en s'unissant à l'esprit de son personnage, au point de nous communiquer cette boule au ventre qui dépasse la notion de victimes et de coupables, sans nous exonérer d'un regard sur les usages de la politique.