Critique de marietjf

On a tous lu ça dans notre livre d'Histoire : C'est l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand qui a précipité l'Europe dans la première guerre mondiale. Oui mais pourquoi ? Qui était l'assassin ? Quelles étaient ses motivations ? Comment ça s'est passé ?

C'est ce que veut nous raconter cet album du duo de « L'affaire Zola » à travers un récit digne d'un bon polar historique. On va ainsi découvrir comment cette idée a germé dans la tête de Gavrilo Princip, l'assassin, bien aidé par ses copains jeunes nationalistes serbes. On va aussi voir que tout ce n'est pas vraiment passé comme prévu, c'est le moins qu'on puisse dire. On va également faire connaissance avec cet archiduc, pas destiné à monter sur le trône et pas vraiment dans le moule des Habsbourg.

Le récit de JC Chapuzet est passionnant, dynamique et, quitte à me répéter, le dessin de Christophe Girard lui donne vie à merveille. Dans une variété graphique surprenante, il parvient à donner corps à ces personnages, à ces lieux et à ces évènements, à illustrer le procès des terroristes et même à y introduire en fin de récit l'écrivain Georges Pérec en repérage pour un roman écrit en 1957 et qui ne sera publié qu'en 2016, longtemps après sa mort, « L'attentat de Sarajevo ».

Une lecture divertissante et instructive, un album qui nous plonge dans des heures tragiques qui ont bouleversé le cours de l'Histoire. Une réussite !