Critique de JulienL0710

L'ouvrage de Jean-Charles Chapuzet et Christophe Girard nous raconte l'histoire d'un évènement tragique qui plongea l'Europe dans la Grande Guerre, l'assassinat de l'héritier à la couronne d'Autriche-Hongrie, l'archiduc François Ferdinand et de son épouse Sophie à Sarajevo le 28 juin 1914. Tout le monde connaît cet événement qui accélèrera les évènements menant au premier conflit mondial.

L'Autriche-Hongrie est un vieil empire, quasi-millénaire. À travers une explication simple, on comprend la complexité d'un État multinational et multiconfessionnel qui ne tient plus en ce début de XXème siècle.

Nous sommes dans une époque où le nationalisme, souvent exacerbé, et le terrorisme (son corolaire) font un mélange explosif et sont à l'origine d'une série d'attentats comme nous le rappelle les portraits page 50. La Belle Époque ne peut plus supporter l'oppression d'une minorité face à la domination d'une puissance que l'on juge étrangère.

Cette bande-dessinée retrace également le destin de la couronne d'Autriche-Hongrie et des difficultés liées à la succession d'un Empereur, François-Joseph, vieillissant.
On y voit Rodolphe d'Autriche, « héritier, s'il vous plaît de l'Empire Austro-hongrois, digne représentant de la dynastie des Habsbourg depuis 1273 » (p.42) et sa fin tragique en 1889. Dès lors, François Ferdinand, malade comme sa mère de la tuberculose, neveu de l'Empereur, devient archiduc et donc l'héritier de la couronne. On voit que son oncle, l'autoritaire François-Joseph, n'en veut pas et aurait préféré son petit-frère Otto (« une option acceptables mais ses dernières fresques l'ont écarté définitivement du trône », p. 79). de plus, son mariage avec Sophie, une « simple » duchesse est intolérable pour l'Empereur.

Les allers retours chronologiques sont risqués mais très bien menés. On comprend ainsi la complexité du contexte dans lequel se joue cette journée particulière.

Les images du procès en noir et blanc apportent également des explications utiles aux lecteurs pour qu'il comprenne les motivations de ces individus. D'autres vignettes sont insérées dans la narration lorsque certains personnages secondaires apparaissent et montrent, en noir et blanc encore leur exécution quelques années plus tard.

Les dessins peuvent paraître simplistes or ils nous donnent une image plaisante et bucolique des paysages de ce vaste empire mais aussi des différentes cultures et des populations qui l'occupent et qui font la richesse de l'Empire et, pour l'occasion d'une BD que je recommande.