Critique de JeanLibremont

Le docteur Jean-Jacques Charbonier, médecin anésthésiste-réanimateur, est connu surtout pour ses livres et prises de position sur la survie apres la mort telle que constatée, surtout en milieu hospitalier, au-travers de faits cliniques difficiles a expliquer autrement. Dans ce livre, l'auteur relate des aspects parfois droles, parfois tragiques, mais toujours profondément humains de son vécu de médecin. Il ne s'agit pas d'un simple recueil d'anecdotes pour amateurs de sensationnel médical, mais d'un partage avec le lecteur de ce trésor d'humanitude que peut seul recueillir dans son quotidien professionnel un médecin capable de profonde empathie et doué d'un humour sans cynisme.

C'est donc un livre a la fois attachant et instructif qui désacralise au passage les "mandarins", ces professeurs en médecine (et particulierement en chirurgie) qui, semble-t-il, peuvent etre facilement aussi imbus de leurs connaissances théoriques qu'ignorants de leur médiocrité humaine. Avec ce livre, l'auteur ne s'est assurément pas fait que des amis dans le milieu médical voir celui des laboratoires pharmaceutiques égratignés au passage: "Le médecin acquiert des réflexes nés d'un bourrage de crane universitaire savamment entretenu par les laboratoires pharmaceutiques qui le conduisent trop souvent, sans le moindre discernement, a corriger tout comportement aberrant par la prescription d'une drogue."

Au final, c'est un tres chouette livre dont on retient surtout que les femmes et les hommes de l'hopital, dont le quotidien est de nous réparer tant bien que mal lorsque c'est nécessaire et, le cas échéant, accompagner nos derniers instants "ici-bas" sont comme tout le monde, avec leur grandeur et leur petitesse, leur force et leur faiblesse, leurs qualités et leurs défauts. Et c'est plutot réconfortant. Mais il y a encore bien plus dans ce livre et notamment la preuve, si vous en doutiez encore, que l'amour d'une mere pour son enfant peut etre l'ultime force capable de faire reculer la mort. Apres avoir lu ces récits du Dr Charbonier, on ne peut que souhaiter tomber sur un anesthésiste-réanimateur de sa qualité professionnelle et humaine si nous devions nous retrouver un jour sur la table d'opération.