Critique de Christian_Attard

Voilà un ouvrage étonnant à plus de son titre.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le dr anesthésiste toulousain Jean-Jacques Charbonier a pu, lors de l'exercice de son métier, constater que certains patients donnés pour cliniquement morts revenaient à la vie et nous rapportaient le témoignage de rencontres bouleversantes.
Ces expériences de morts imminentes furent étudiées dans les années 70 par le dr Moody ou encore Elisabeth Kübler -Ross pour ne citer que les plus célèbres. La France était dans ce domaine bien en retard. Retard que comble J. J. Charbonnier avec intelligence et efficacité.
Dans ce livre, il avance le concept de conscience intuitive extraneuronale, ce qui signifie selon lui, que dans les cas de faillite ou d'endormissement de notre conscience de veille, une autre forme de perception et d'analyse décorporisée prendrait le relais.
Il nomme donc la première conscience analytique cérébrale (CAC) et la seconde intuitive extraneuronale (CIE). Cette approche n'est pas inconnue de ceux qui ont pu vivre des phénomènes de sorties corporelles (soit à la suite d'une anesthésie, d'un coma, d'une mort apparente ou de voyages dits astraux). Ces personnes ont en effet constaté que leur conscience et leur intellect fonctionnait encore et souvent de manière bien plus performante qu'à l'état de veille normal. Elle leur permettait en outre de visualiser des lieux ou des événements sans limitation d'espace ou de temps.
Cependant cette dualité de conscience ne me semble pas exister réellement. A mon sens, il s'agit de notre même conscience qui utilise des véhicules différents et s'adapte à leur défauts ou qualités. Il serait beaucoup plus approprié de rejoindre alors la conception d'un corps astral inclus dans notre enveloppe physique et s'en détachant parfois sous l'effet d'un stress, d'une substance approprié ou plus naturellement dans le sommeil. Ce corps dit astral exonéré de l'espace/temps ayant la capacité de renseigner son possesseur à la condition qu'il ait justement pleine conscience du voyage.
Cette notion est celle des yogins hindous et de bien des mystiques, d'autres plus proches de nous nommèrent la dimension où évoluent nos corps fluidiques du vocable « d'imaginal ». Ce monde nous est accessible de notre vivant que tant que le cordon d'énergie qui relie corps physique et corps astral reste intacte. Un peu comme le foetus à sa mère. Ce cordon rompu et c'est la mort irréversible.
La conscience naviguerait donc d'un corps à l'autre et semblerait indépendante de sa base cérébrale qui ne serait qu'un transmetteur adapté à cette dimension purement matérielle.

Le sujet est en tout cas passionnant et il est heureux qu'enfin des hommes de sciences, des médecins courageux le prennent au sérieux et proposent de nouvelles voies de recherches.
Ce livre ouvre à mon sens d'immenses perspectives (voir la communication médium/comateux) et il est de plus aisé à lire et fort bien construit.