Critique de Piotelat

La première chose qui m'a intéressée en ouvrant le livre de Denise Charbonnier est donc de voir ce qu'elle faisait, elle, en tant que maman, du lourd héritage que laisse un enfant disparu.

L'exercice est difficile et j'ai trouvé qu'il avait été réussi magistralement. On n'a pas l'impression d'être dans une correspondance larmoyante ou d'être un paparazzi guettant les émotions d'une maman sur la tombe de son fils. Non. Denise Charbonnier est en colère, et en partageant ses coups de gueule au fil du procès, en sautant de 2015 à 2020, elle hérite de la pensée de son fils.

Ces lettres ne sont pas que politiques. Elles nous permettent de découvrir Stéphane Charbonnier sous les traits de "Chachane" comme elle le surnomme depuis qu'il est tout petit. Il y a beaucoup d'humour, même si l'on ne sait pas si c'est la mère qui a hérité de celui de son fils ou l'inverse. Bien sûr, ces lettres s'adressent bien plus au lecteur, et à travers lui au monde entier qu'à Charb. Elles sont toutes magnifiques...

Lien : http://zazaa.blogspot.com/20..