AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kassuatheth


À la fin de ce roman, l'auteur nous avertit que « Ce livre est une oeuvre de fiction qui aborde des faits que les historiens balaient habituellement sous le tapis ».

Quels sont ces faits? le 13 mai 1939 le paquebot allemand Saint-Louis part de Hambourg avec 937 passagers juifs qui ont des visas pour aller à Cuba. Ils ont payé très cher pour ce passage et ce visa. Il y a même des familles entières qui se sont cotisés pour que l'un d'entre eux puisse faire ce voyage.

Arrivés à Cuba, ils sont refusés et aucun pays d'Amérique du sud ou centrale ne veut les accepter. Pour nous parler de l'antisémitisme d'une partie de la population québécoise, l'auteur raconte l'histoire de la famille Daigle, Renaud, le père est un professeur de droit constitutionnel à l'Université de Montréal, sa femme Virginie, s'occupe de leur cinéma et leur fille Nadja, 12 ans s'apprête à aller à un collège privé en septembre.

Dans ce roman, l'auteur traite de l'antisémitisme avec une profusion de détails. Certains aiment ce style, moi je trouve que cette abondance de détails comme le nom des orateurs à un meeting fasciste ou les personnes sur l'estrade lors de la parade de la Saint-Jean Baptiste ne fait qu'alourdir l'histoire de base qui mérite d'être lue.

Toute l'histoire qui tourne autour de la famille est mieux réussie. La curiosité de Nadja et son éveil progressif, son amitié avec une voisine juive, agrémente positivement ce roman même si elle n'a rien à voir avec la trame de fond. Même Virginie, la mère qui est passablement émancipée pour son époque, permet à l'auteur de lancer quelques flèches au clergé.

Le meurtre de l'épouse d'un député juif nous permet de voir le meilleur enquêteur de l'époque partir à la recherche du vrai meurtrier. Cet aspect du roman aurait pu en faire un bon polar si l'enquête n'avait pas été aussi diluée par le reste des analyses. Il y a tellement de texte entre les apparitions de ce détective privé que le suspense s'en trouve réduit.

De plus, il y a une foule d'événements qui tout en étant intéressants par eux-mêmes n'ont rien à voir avec la trame de base comme la parade de la Saint-Jean-Baptiste, le mariage collectif ou le voyage à New York.

Ce roman serait probablement plus facile à lire si l'auteur élaguait tout ce qui n'ajoute rien à la trame de base.

Malgré les aspects négatifs que j'ai mentionnés, je ne regrette pas de l'avoir lu et je ne crains pas de le recommander aux férus d'histoire et à ceux qui sont intéressés par cet aspect de l'histoire que je ne considère aucunement comme de la petite histoire.

Pour ceux qui iront faire un tour sur l'internet, ils apprendront qu'une bonne partie de ces demandeurs d'asile se sont retrouvés dans les camps de concentration et y sont morts.
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}