Critique de tchouk-tchouk-nougat

Le roi Léopold a acheté le Congo belge de ses propres deniers, alors il envoi son fidèle Stanley exploiter ses richesses : l'ivoire, le caoutchouc et en échange il apporte "la civilisation à ses bons sauvages". En fait ils les exploitent durement faisant régner la terreur. Mais tout cela Paul l'ignore quand il se rend en Afrique en tant que missionnaire. Lui c'est pour retrouver un père qu'il est parti.

Avec Africa dreams nous plongeons dans l'histoire pas vraiment rose de la colonisation du Congo belge, de son exploitation et ses débordements. En tant que français c'est vrai qu'on connait relativement peu les détails de cet état, et c'est très enrichissant de les découvrir. Comme pour les autres pays coloniser, la différence blanc/noir est terrible.
Paul est un personnage très sympathique qui prend conscience de son pays et de l'Afrique. Sa relation avec sa nouvelle famille se passe plutot bien, on a hate de voir ce que ça va donner.

Les dessins en aquarelle sont très beaux. Ils donnent une ême très particulière, un peu de poésie peut être qu'il n'y a pas forcement dans les histoires sombres du Congo belge du XIXe siècle.