Critique de Guillaume72

Dans cette série, les héros nous mènent dans les pas des archéologues en Egypte.

Le couple Maryse et Jean François Charles se sont associés à un autre dessinateur : André Taymans pour réaliser cet album.

Cette association pourrait déstabiliser le lecteur puisque les premières planches sont réalisées dans le style caractéristique du couple Charles proche de l'aquarelle, tout comme les toutes dernières, alors que le coeur de l'album et la majorité des mages est réalisée dans le style de la ligne claire. Cette rupture graphique sert cependant à illustrer deux époques différentes et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien.

Le scénario reprend en grande partie l'épopée de Carter et Carnavon mais ajoute une histoire sentimentale entre l'héroïne : restauratrice de manuscrits anciens et un jeune archéologue britannique dont le grand père fut l'un des collaborateurs de Carter. A cela s'ajoute l'énigme d'une tombe inviolée mais vide avec un mystérieux cartouche identifiant celle qui aurait dû occuper ce sépulcre comme "celle qui n'a pas de nom".

L'ambiance légèrement nostalgique et les paysages d'Egypte sont très bien rendus.

C'est un premier tome assez savoureux.