Critique de Pris

Ce livre, premier tome des Hommes verts, peut être lu après le Carnet secret de Simon Feximal. Ce n'est pas indispensable, mais il y est souvent fait référence. Simon et Robert ont "disparu" à Passchendaele, après avoir été obligés de combattre par le gouvernement britannique et surtout après avoir mis à l'abri Jo afin qu'iel ne serve pas de boule de cristal vivant à l'armée.
Nous voilà donc au début des années 1920. le monde des arcanistes a été décimé et le dernier de quelque renom, Randolph Glyde, se méfie comme de la peste du ministère des Ombres, responsable de la disparition totale de sa famille et surtout du déchirement du voile. Il y a un parallèle très fort avec le Carnet secret de Simon Feximal cités plus hauts : le gouvernement essaie de lui mettre la main dessus, un homme qui n'a rien à voir avec l'occulte (Saul) débarque dans cette histoire et ils doivent affronter un terrible danger et sauver l'Angleterre (donc le monde pour des Anglais).
J'avais beaucoup aimé le Carnet secret de Simon Feximal car K.J. Charles s'était inspirée de nombreux ouvrages classiques du fantastiques mais aussi des nouvelles de Conan Doyle sur Sherlock Holmes. Elle abandonne ce format pour cette suite que je trouve à la hauteur.
Un bon récit fantastique.