Critique de lechristophe

Ce onzième tome des intégrales des aventures de Blueberry est composé des albums "La tribu fantôme" et "La dernière carte" qui continuent le cycle commencé depuis "Chihuahua Pearl".

Dans "La tribu fantôme", Blueberry doit conduire la tribu des Navajos de Cochise et Vittorio hors des États-Unis jusqu'au Mexique. Ils doivent pour cela éviter toutes les patrouilles des Tuniques Bleues, déjouer leurs manoeuvres pour les encercler, se débarrasser du chasseur d'indiens Eggskull et son molosse ainsi que du chasseur de primes Bill Hicock et ses mercenaires.
Comme pour l'album précédent "La longue marche", "La tribu fantôme" m'a nettement moins intéressé que l'ensemble de l'oeuvre. Il faut dire que c'est le troisième album sur la même intrigue : sortir la tribu de Cochise des États-Unis. de plus, Blueberry n'a plus de problèmes en interne puisque Vittorio s'est soudainement réconcilié avec lui et il ne semble plus y avoir de problème Chini entre eux deux.

Dans "La dernière carte", une fois au Mexique, Blueberry et ses deux inséparables amis se rendent à Chihuahua pour retrouver le parjure Vigo et se débrouiller pour lui faire avouer que le trésor des Confédérés n'a pas été volé par Blueberry mais par les Mexicains. Malheureusement pour eux, ils vont avoir une grande surprise.
Avec cet album, je trouve que la qualité remonte. Rien ne vaut l'exotisme du Mexique au 19ème siècle, ses gouverneurs locaux corrompus, ses renversements politiques où l'ennemi d'hier devient l'allié du jour...