Critique de bdelhausse

Une chouette entrée en matière.

Imposer un nouveau héros n'est pas une chose aisée. Dans les années 60 apparaît Blueberry. Un héros atypique, soldat sudiste passé au Nord, avec de nombreux faits d'armes, mais impertinent, indiscipliné, joueur, coureur, buveur, j'en passe et des meilleures, sans doute.

Caricature de Belmondo, Blueberry est un héros dense. On sent le vécu, on sent la testostérone, mais le respect pour ses ennemis. Héros complexe, très attachant, dès la première rencontre.

Le scénario est très travaillé. Sans doute, avec le recul, très simpliste, ou très proche des films de western de l'époque. Mais quelles séries existaient alors? En 1963, pas de Jonathan Cartland ou de McCoy, ni de Buddy Longway. Il y a Lucky Luke, Chick Bill et Jerry Spring... (OK, je raccourcis un peu).

Il y a donc de la place pour un tel héros.

Scénario assez caricatural, mais qui défile à toute vitesse. le lieutenant intègre, le commandant raciste, l'indien guerrier, le métis qui hésite entre ses deux appartenances, la jolie rousse fille du colonel de la garnison... J'ai toujours été fan de la Dernière Séance d'Eddy Mitchell. Et je ne m'explique pas comment j'ai pu passer à côté de Blueberry (dont j'ai lu quelques tomes par-ci, par-là).

Côté dessin, on n'est pas encore au top. Les visages ne se ressemblent pas toujours. Et il y a même quelques soucis de moustaches, qui apparaissent et disparaissent...

La grande intelligence est d'avoir pensé le héros dès le départ. Je l'ai mentionné, Blueberry est dense et complexe. de nombreux passages font déjà référence au passé du lieutenant. Cela semble donc déjà bien clair dans l'esprit de Charlier. Et quand le tome se termine sur une suite... le lecteur n'est pas étonné. On n'est pas dans la bande dessinée qui taille une aventure complète par album. le plaisir du lecteur est à ce prix. C'est vraiment bien vu à mon avis.