Critique de umezzu

J'ai toujours une petite nostalgie d'enfance en relisant cette BD, un des premier Blueberry que j'ai eu, lu et relu. Charlier a conçu là un épisode one shot, simple, mais très bien mené, sur un thème classique dans le western : la petite ville tombée aux mains d'un propriétaire terrien despote, qui fait régner sa loi par gros bras interposés.
Blueberry est appelé par les honnêtes citoyens de Silver Creek pour qu'il les débarrasse des frères Bass et de leur pègre. Avec l'aide de ce soulot de Mc Clure et d'un tout jeune homme courageux, Dusty, Blueberry va mener la contre attaque, même si, face au danger, les couards citoyens de la ville les laissent affronter seuls la bande des Bass.
Au passage, ce macho de lieutenant de cavalerie est soutenu par l'institutrice du village, la pulpeuse Miss Marsh. Attention, cette mignonne déclenche sa pétoire à la moindre alerte contre ses élèves.
Ah, cet épisode sent vraiment trop le bon temps des western à la télé et de la dernière séance d'Eddy Mitchell...