Critique de HORUSFONCK

Charlier et Mitacq avaient bien compris qu'une patrouilles de scouts était l'idéal pour captiver les lecteurs de l'hebdomadaire Spirou. Les aventures vécues le sont souvent lors des vacances, au gré des camps et randonnées.
De six membres au départ, la patrouille des castors passa rapidement à cinq: Poulain (le CP ou Chef de patrouille), Chat, Faucon, Tapir et Mouche (le benjamin rouquin).
Uniformes bleus et foulards jaunes, la patrouille des castors ne manquait pas d'allure! elle était propre à susciter des vocations chez les jeunes de France et De Belgique.
Le trophée de Rochecombe emmène les Castors dans une aventures où ils seront confrontés à quelques garnements de province (sortes de "blousons noirs" comme on disait à l'époque) avec les quels ils finiront par faire alliance... La jeunesse ne devant pas donner l'exemple déplorable d'une amitié qui ne pourrait se concrétiser avant la fin de l'album!... C'était peut-être simpliste, mais n'était pas dénué de bon sens et de gaité!
Une séquence, au début de l'album, m'avait marquée dans laquelle on voit les scouts mettre un terme au martyr d'un animal... Et puis, il y a ce fameux trophée du titre qui ne pourra finir qu'entre de bonnes mains.
Donc, ce trophée de Mitacq et Charlier en pleine ascension ( on est encore loin des sommets graphiques et scénaristique) reste très agréable à lire avec ce goût de feu de camps un peu suranné. Mmmmm.