Critique de Guillaume72

C'est dans ce tome qu'apparaissent pour la première fois les compagnons d'aventure de Duck Danny, à savoir Tuckson et Tumbler. Ce dernier étant dans la totalité de l'album dans une rivalité assez peu cordiale avec le héros.

Cette bande dessinée est parue pour la première fois en 1948 dans le journal de Spirou. Il faut donc se replacer dans le contexte de cette époque pour juger de la modernité du propos et du graphisme qui pourront nous paraitre bien démodés aujourd'hui.

Pour autant, l'histoire se tient plutôt bien du point de vue du scénario avec les épisodes derrières les lignes japonaises sur le territoire chinois qui m'ont paru les plus intéressantes avec notamment deux bonnes trouvailles : le temple caché dans le gouffre et le repaire des partisans chinois sur une ile au milieu du fleuve.

Les fiches techniques des avions de l'époque m'oint paru nettement moins intéressantes. Il faut être passionné d'aéronautique pour y trouver son compte.

A noter sur le première page : une apparition de la mère de Buck Danny et d'un jeune garçon dont on ne nous explique pas les liens de parenté éventuels avec le héros.

Quelques détails nous paraissent hautement improbable aujourd'hui comme ce bouddha vendu dans un petit magasin en Chine alors qu'il a été fabriqué en Allemagne. Aujourd'hui les objets de pacotille produits à l'étranger inondent plutôt l'Europe en partant de Chine...

A l'époque les pilotes américains de la guerre du Pacifique étaient certainement vus comme des héros. L'idée de dépayser un peu Buck Danny en l'affectant sur une base en Chine en appui aux forces de Tchang Kai Chek est plutôt bonne pour nous faire découvrir le contexte asiatique de la guerre.