Critique de Totophe17

Nouvelle rencontre avec la légende de l'Aéropostale et ses héros de pilotes. Ma première rencontre remonte à quelques années avec la projection au Futuroscope de Poitiers des "Ailes du Courage" de Jean-Jacques Annaud, retraçant la vie d'un pionner d" l'Aéropostale, Henri Guillaumet. la seconde plus récemment avec la lecture d la vie de saint Exupéry de Pierre-Roland Saint Dizier et Cédric Fernandez. Et voici ma rencontre avec Jean Mermoz.

L'édition originale date de 1956 avec Jean Michel Charlier au scénario et Victor Hubinon au dessin. Cette édition date de 1998 pour la commémoration de la traversée de l'Atlantique de Jean Mermoz dans le cadre du projet "Sur les traces de l'Aéropostale".

Les deux auteurs nous retrace la vie de Jean Mermoz de 1913, quand il découvre sans passion l'aviation lors d'un meeting, à sa disparition en 1936. Nous suivons le parcours de ce pilote fantastique, adulé et respecté par ses hommes pour son courage, sa bravoure, son entêtement et sa passion pour l'aviation et sa recherche de solutions pour améliorer les avions confiés. A travers la vie de Mermoz, c'est l'histoire de l'Aéropostale qui nous est proposée. Comme le disait son directeur, le courrier doit passer. Jean Mermoz va consacrer son énergie à cela et ainsi contribuer à la grandeur de la France.

Les auteurs retracent la relation liant Jean Mermoz à sa mère, leur affection réciproque. Ils précisent aussi l'esprit de camaraderie qui liait tous ces hommes, des mécaniciens au sol, au personnel volant et aux pilotes.

Alors oui, cette BD est dans le style des années 60. On est dans la pure tradition de "L'oncle Paul raconte, le texte est omniprésent dans des phylactères très classiques. On différencie les dialogues de la narration en changeant de couleur et de forme le cadre. Oui c'est très connoté, oui cela ressemble aux premières apparitions de Buck Danny. Mais c'est très bien de replonger parfois dans le passé et dans l'histoire de la BD. Charlier nous montre ici sa passion pour l'aviation comme il a pu le faire dans d'autres crétaions comme Tanguy et Laverdure

C'est donc une BD instructive quant au sujet traité mais aussi pour ceux qui s'intéresse à l'histoire du 9ème Art et à son évolution.