Critique de Neeneeson

Je tiens à remercier Babelio pour cette proposition de lecture qui est en parfait accord avec mon milieu professionnel (je suis aussi dans le paramédicale). En lisant le synopsis j'étais vraiment curieuse de lire cela, car on connaît souvent les conditions de travail des infirmières en structure hospitalière mais pour les infirmières à domicile on n'en entend moins parlé. Après est ce que c'est parce que c'est plus facile ou juste parce qu'on en parle pas, ça j'avoue que j'étais impatiente de découvrir.

Donc Charline, l'auteure, est une infirmière à domicile qui décide de raconter une semaine type dans son boulot, avec toutes les anecdotes, les bons côtés et les mauvais aussi. Et on se rend très vite compte qu'être infirmière à domicile ce n'est vraiment pas la joie.

En effet, on croit souvent que les infirmières à domicile sont mieux payé, bin en fait elles dépendent surtout de ce que la Sécurité Sociale veut bien leur rembourser (car même si elles font deux soins, elle ne peuvent qu'en facturer un seul ce que perso je ne trouve pas très correcte). Donc il arrive des mois où elles ont des trous d'argent parce qu'elles doivent courir après les remboursements et faire toute la paperasse pour être remboursé donc pas vraiment la joie !

Puis finalement les patients peuvent être tout aussi désagréables à domicile qu'à l'hôpital voir même plus. Charline nous raconte que certain patient vous prend même comme leur bonne à tout faire et vous demande de réaliser plein de chose qui n'ont rien à voir avec le métier d'infirmière (les gens n'ont aucune gène). Bon il y a toujours de supers patients comme à l'hôpital. Même si la relation soignant soigné est plus importante encore pour une infirmière à domicile. En effet, le patient les accueille chez lui, donc il y en a qui vont donner plein de bonnes choses à manger, d'autres qui vont offrir des petits cadeaux pour remercier l'infirmière. Enfin c'est une autre relation un peu différente que celle à l'hôpital. L'effet "Blouse blanche" est quand même moins présente.

Puis s'occuper de patient en fin de vie et qui veulent mourir chez eux ce n'est pas non plus la joie. L'infirmière voit plus facilement l'impact que cette mort ou que cette maladie a sur l'entourage, sur la famille.

Les trajets ne sont pas évidents non plus, elles doivent beaucoup bouger et ne calculent pas leurs heures ce qui n'est pas évident quand on a une vie de famille et ça fatigue beaucoup aussi.

En tout cas, la manière dont Charline nous décrit tout cela nous fait comprendre qu'en fait non infirmière à domicile ce n'est pas la planque et que là aussi le métier en impacter par multiples problèmes. On comprend mieux comment certaines infirmières tombent assez rapidement en Burn Out. Il faut vraiment se créer une carapace en acier. En tout cas bravo à toutes ces infirmières qui sont toujours là quand il faut que cela soit à domicile comme à l'hôpital. En espérant vraiment que ça ira mieux pour cette profession dans les années à venir.

Une lecture que je recommande vraiment, car vous verrez l'envers du décor et vous vous rendrez compte qu'il n'est pas tout rose. Encore nous manipulateur radio on est moins touché par ce phénomène mais entre paramédicaux on essaye toujours de s'entraider. Enfin on essaye en tout cas !