Critique de Promenonsnousdansleslivres

"Ne tournons pas autour du pot, il sera ici question d'Histoire, d'Amour... et de bistouri recourbé à la royale"

Quand la petite histoire rencontre la grande, cela donne un beau mélange des genres et pour le coup cette bd est bien surprenante! Déjà la couverture, aussi originale qu'elle soit, est plutôt intrigante, on peut s'attendre à un style complètement loufoque, un peu léger, histoire de passer le temps et de rigoler d'un pauvre bougre qui a mal du côté obscur ( bougre qui est le roi Soleil au passage 🙃) mais non c'est plus profond et plus enrichissant que ce fait là.

L'auteur a intégré à son histoire le fils d'un boucher qui lors d'une livraison se faire remarquer en réanimant l'intendant général de Louis XIV. Vu comme ayant du potentiel, le roi Soleil demande à son chirurgien de le prendre en formation, une opportunité pour le jeune Geoffroy de s'affranchir d'une famille qui fait elle-même dans l'originalité.

Entre médecine, expériences chirurgicales, royauté, complot et plus si affinité, j'ai beaucoup aimé découvrir cet album coloré (dans tous les sens du terme), découvrir les débuts de la médecine, les recherches effectuées au prix de la vie de nombreux innocents. le support pédagogique à la fin est très intéressant et apporte des informations complémentaires pour la bonne compréhension de cette époque. Au passage il faut remercier la médecine d'avoir évolué, notamment Louis Pasteur pour la stérilisation et bien d'autres 🤣